|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Pierre-Max Dubois "Formé de quatre cornistes exceptionnels (quel
velouté dans leurs sonorités ! Quelle finesse dans leur
interprétation !), le Quatuor Olifant nous livre un programme
intéressant, en groupant dix compositeurs français. On découvre
alors que le cor, instrument romantique, devient admirablement
moderne - dans sa rythmique et ses possibilités esthétiques.
C'est là un disque courageux et d'une rareté convaincante. Bravo
et merci ! " en écoute : Eugène Bozza, La Chasse
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Jean Françaix Notturno e Divertimento Pierre-Max DUBOIS Pierre-Max Dubois entre au conservatoire de Paris dans la classe de Darius Milhaud. Grand Prix de Rome en 1955, il est pourtant à l'écart des modes. Son écriture reste attachée à la mélodie et à l'harmonie classique. D'une grande clarté, elle s'inscrit avec originalité dans la tradition. Cérémonial, Danse paysanne, Entracte, Pavane Georges ROBERT-VALLEE Né au Havre de parents bretons, Georges Robert-Vallée est d'abord élève de Vincent d'Indy, mais c'est à A. Caplet qu'il doit la découverte des finesses qui caractérisent la formation de son langage harmonique. Il a laissé de nombreuses pièces de musique de chambre dont ce Concert pour 4 cors. Eugène BOZZA Prix de Rome après de solides études au conservatoire de Paris, Bozza fut de nombreuses années directeur du conservatoire de Valenciennes. Amoureux des instruments à vents, il laisse un grand nombre de compositions de musique de chambre dont cette suite très populaire pour 4 cors. Jean-Yves DANIEL-LESUR fait sa carrière d'organiste et de compositeur à Paris. Il est membre du groupe " Jeune France " avec Messiean, Jolivet et Baudrier. Son style musical délicat et raffiné se développe dans la musique vocale et les formations de chambre. Comme les cinq interludes, cette musique nous transporte dans sa nostalgie. Jean-Pierre DEFAYE Né en 1932 à Saint-Mandé, il entre au CNSM de Paris dès l'âge de 10 ans. Elève de No‘l et Jean Gallon, Nadia Boulanger et Tony Aubin, il obtient un 1er second prix de Rome en 1952, puis le prix Elisabeth de Belgique en 1953. Pianiste, chef d'orchestre il se passionne pour les cuivres, écrit de nombreuses pièces pour trombone, tuba, trompette et cor. Souvent fondé sur la recherche rythmique et comportant des emprunts au jazz, le langage de Jean-Pierre Defaye est à la fois traditionnel et contemporain. Claude PASCAL Professeur puis directeur-adjoint au Conservatoire de Paris ; successivement chef de chant à l'Opéra-Comique, directeur artistique du club français du disque, critique musical au " Figaro ", Claude Pascal est certainement l'un des héritiers de Debussy et Poulenc. Il se sent parfaitement à l'aise dans le système tonal qu'il n'a jamais remis en cause. Ce quatuor vient à la suite de trois pièces écrites pour le cor. Consultez aussi notre rubrique compositeurs au sujet de Claude Pascal. Henri TOMASI Grand prix de Rome en 1927, il dirige l'Opéra de Monte-Carlo. Marseillais d'origine, sa musique "d'un style direct et chaleureux" parle de ses racines méridionales par les rythmes et les couleurs. Récompensé par le grand prix de Musique Française en 1952 il est précurseur d'un régionalisme Occitan. Invocation Inca, Berceuse Cyrnéenne, Ronde Niçoise Lionel SURIN Place à l'imagination et à la sensibilité de chacun. Georges BARBOTEU Georges Barboteu, corniste, concertiste, 1er prix de Genève est nommé professeur au conservatoire de Paris en 1969. Par son talent et son tempérament il fonde une nouvelle école de cor française universellement appréciée. Son goût pour la composition livre à la postérité cette musique entière et joviale.
C'est à l'aube du XXIème siècle que quatre concertistes François CAGNON Michel COQUART Jean-Pierre SAINT-DIZIER Lionel SURIN fondent " LE QUATUOR DE CORS OLIFANT ". Du sceau de leur amitié, ils forgent un répertoire pastoral et romantique. Qui pour ces virtuoses du cor n'inspire que jubilation et plaisir. Contact Michel COQUART : Hameau
St-Léger -27230 Fontaine la Louvet MICHEL COQUART débute ses études musicales au C.N.R. de Dijon, poursuit de brillantes études en Allemagne et en Suisse. il se perfectionne auprès de Georges BARBOTEU et Barry TUCKWELL. Lauréat de plusieurs concours internationaux, il se produit régulièrement comme soliste, en musique de chambre, enregistre un CD entièrement consacré à la musique française avec Yoshiko Otsu au piano en 2000. Enseignant à l'E.N.M. de Lisieux, et à l'E.M.M.A. de Vire, Michel COQUART est directeur artistique des " RENCONTRES INTERNATIONALES DE COR " de Vire. FRANçOIS CAGNON commence ses études musicales à Nice, puis au C.N.S.M. de Paris où il reçoit son premier prix de cor en 1973. En 1974 il entre à l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo comme cor solo, en 1984 à l'Orchestre National de France, il est depuis 1986 super soliste de l'Orchestre National de l'Opéra de Paris. Il enregistre en musique de chambre : " Duo cor et harpe " et avec l'Orchestre National de l'Opéra de Paris : " Les Concerti de Mozart " sous la direction de Georges PRETRE. JEAN-PIERRE SAINT-DIZIER s'oriente exclusivement vers la musique en 1978. Il obtient un premier de cor au C.N.S.M. de Paris dans la classe de Georges BARBOTEU, puis effectue un 3ème cycle de musique de chambre dans la classe de Maurice BOURGUE avec " L'OCTUOR SERENATA ". Membre de l'Orchestre National d'Ile-de-France, passionné de musique de chambre, il participe à de nombreuses formations. LIONEL SURIN reçoit la médaille d'Or de cor à 14 ans au Conservatoire de Valenciennes et est lauréat du Conservatoire Royal de Mons. En 1997 il obtient le prix de formation supérieure de cor à l'unanimité du C.N.S.M. de Paris. Il fait une carrière " freelance " et est soliste à l'Orchestre National de Jazz de 1997 à 2000. Il joue dans différents orchestres français et étrangers. Depuis 2003, professeur à la Ville de Paris et soliste à la Musique des Gardiens de la Paix.
en écoute : Eugène Bozza, La Chasse
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||